Malay-le-Petit
Yonne

Rénovation énergétique et DPE à Malay-le-Petit (89100)

Située dans le département de l'Yonne, la municipalité de Malay-le-Petit porte le code postal 89100. Elle est également membre de la communauté d'agglomération du Grand Sénonais. Sa superficie est de 11 km², avec une moyenne de 30 habitants par km2. Cette commune est administrée par Mme Pouthé. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Malay-le-Petit ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Malay-le-Petit sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

161

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

16 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

251 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Malay-le-Petit, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Malay-le-Petit

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Malay-le-Petit. De plus, 251 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Malay-le-Petit pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Malay-le-Petit ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Grand Sénonais

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Malay-le-Petit a enregistré quinze DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,3 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Malay-le-Petit. Sur l'année 2020, on estime que sept DPE y ont été réalisés. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté d'agglomération du Grand Sénonais et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 3 974 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 492 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 58 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté d'agglomération du Grand Sénonais est représentative de la situation du parc immobilier français avec 16 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 53 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 94 %.

Habiter un logement économe en énergie à Malay-le-Petit ? C'est possible !

Les logements à Malay-le-Petit

Malay-le-Petit ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 161 logements. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 86 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Pour finir, une certaine part des logements (41 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Malay-le-Petit

Malay-le-Petit conserve un certain dynamisme immobilier avec treize biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 53 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

747 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

8 terrains considérés en 2021

3 €/m²

03

Typologie des habitants de Malay-le-Petit

En 2018, 333 personnes domiciliées à Malay-le-Petit, les Malaisiens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 30 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 27 %. Sur la commune de Malay-le-Petit, 94 ménages sont composés d'une famille. 54 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 28,1 % et 21,7 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Malay-le-Petit a perdu des habitants : 20 pour être exact soit - 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 12 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 26 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les ménages de Malay-le-Petit habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 67 % d'entre eux ! On note également que 4 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Yonne

Travaux de la rénovation
à Malay-le-Petit

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies