Rénovation énergétique et DPE à Mailly-la-Ville (89270)
Relevant à la fois du département de l'Yonne et de l'EPCI de la communauté de communes Chablis Villages et Terroirs, Mailly-la-Ville est identifiable grâce à son code postal 89270. Son étendue atteint 24 km², avec une densité moyenne de 21 habitants par km². Cette commune est administrée par Mme Joublin. 27 DPE ont été recensés à Mailly-la-Ville depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Mailly-la-Ville car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mailly-la-Ville !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mailly-la-Ville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Onze sociétés du bâtiment sont situées à Mailly-la-Ville ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Chablis Villages et Terroirs
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Mailly-la-Ville, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Seulement 7,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 27 DPE enregistrés depuis 2006. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Chablis Villages et Terroirs. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 025 DPE. En 2020, 112 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Chablis Villages et Terroirs présente 29 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 65 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 73 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Mailly-la-Ville
Les logements de Mailly-la-Ville sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 381 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mailly-la-Ville
Le marché immobilier de la commune de Mailly-la-Ville est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 22 en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (49 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 42 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mailly-la-Ville
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 502 Maillyvillageois ! La densité de population est faible à Mailly-la-Ville : 21 habitants/km². Les habitants de Mailly-la-Ville ont, pour 27 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Sur la commune de Mailly-la-Ville, 143
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 31,4 % et 23,2 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Mailly-la-Ville a subi une perte démographique de - 13 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Il est intéressant de savoir que 63 % des