Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle-sur-Oreuse (89260)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Yonne Nord, La Chapelle-sur-Oreuse possède le code postal 89260. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 18 km². C'est Mr Bonneau qui a remporté les dernières élections municipales. 82 : c'est le volume de DPE à La Chapelle-sur-Oreuse depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. La transition énergétique est un enjeu fort à La Chapelle-sur-Oreuse : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Chapelle-sur-Oreuse !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-sur-Oreuse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Chapelle-sur-Oreuse, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-sur-Oreuse
Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 27,4 % du total des logements de La Chapelle-sur-Oreuse. Cela équivaut à 82 DPE. En 2020, ce sont 24 DPE qui ont été enregistrés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (84 % des DPE depuis 2006). De plus, 95 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La Chapelle-sur-Oreuse est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 26 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 55 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à La Chapelle-sur-Oreuse
À La Chapelle-sur-Oreuse, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 299 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Chapelle-sur-Oreuse
À La Chapelle-sur-Oreuse, on a recensé la vente de huit biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (55 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Chapelle-sur-Oreuse
Le recensement de 2018 a enregistré 631 personnes domiciliées sur la commune de La Chapelle-sur-Oreuse. On les appelle les Chapelin. La densité de population y est de 35 habitants/km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 22 % des habitants. 177 familles sont installées à La Chapelle-sur-Oreuse parmi ses 220
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (28,5 %) et des professions intermédiaires (17,7 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de La Chapelle-sur-Oreuse a augmenté de 68 personnes soit de 12 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 6 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 25 % ! Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.