Rénovation énergétique et DPE à Fouronnes (89560)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes de Puisaye-Forterre, Fouronnes possède le code postal 89560. Sa superficie est de 18 km², avec une moyenne de 9 habitants par km2. Aux dernières élections, en 2020, c'est Luc Jacquet qui a été élu maire de la commune. On compte cinq DPE à Fouronnes entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Fouronnais devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
4 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Fouronnes, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fouronnes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Puisaye-Forterre
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de Puisaye-Forterre. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 612 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 366 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 95 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 67 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de Puisaye-Forterre et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 80 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Fouronnes
À Fouronnes, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 126 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fouronnes
Fouronnes conserve un certain dynamisme immobilier avec six biens vendus sur l'année 2021. 65 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Fouronnes
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 167 Fouronnais ! La densité de population est faible à Fouronnes : 9 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Fouronnes (23 %). Parmi ses 82
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Fouronnes, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 36,9 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 26,2 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Fouronnes a augmenté de quatorze personnes soit de 9 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 7 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 30 % depuis 2009). Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.