Rénovation énergétique et DPE à Fleury-la-Vallée (89113)
Rattachée au groupement de la communauté de communes de l'Aillantais, Fleury-la-Vallée est localisée dans l'Yonne. Etalée sur 15 km², elle compte pas moins de 73 résidents au kilomètre carré. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Fleury-la-Vallée ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). La commune référence 15 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Fleury-la-Vallée sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fleury-la-Vallée
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
13,0 % des entreprises du bâtiment de Fleury-la-Vallée sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Fleury-la-Vallée
La mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 88 DPE soit 16,1 % du parc immobilier de Fleury-la-Vallée. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 80 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Fleury-la-Vallée, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 47 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée avant 1919 sont les plus énervigores à Fleury-la-Vallée : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Fleury-la-Vallée
L'Insee dénombre 545 logements à Fleury-la-Vallée. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fleury-la-Vallée
En 2021, on référence au moins 25 biens immobiliers vendus à Fleury-la-Vallée, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 55 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 123 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Fleury-la-Vallée
On a recensé 1 110 Fleuryvalliens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 73 habitants/km² à Fleury-la-Vallée. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 475 foyers dans cette commune, dont 343 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 44 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 31,2 % et 19,7 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Fleury-la-Vallée n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 9 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 18 %. Les