Rénovation énergétique et DPE à Dyé (89360)
Dans le cadre de la communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne, on trouve Dyé, localisée dans l'Yonne. Occupant une étendue de 17 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Olivier Durand est maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement sept DPE à Dyé depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). À Dyé, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
2 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Dyé
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Dyé et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne
Le
Seulement 5,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 056 DPE. En 2020, 92 DPE y ont été enregistrés. 67 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (70 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 72 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Dyé
On ne compte quasiment que des maisons à Dyé parmi ses 132 habitations. D'autre part, on dénombre 70 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Dyé
Le marché immobilier de la commune de Dyé est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : douze en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 73 % des biens vendus depuis 2014. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -67 % en moyenne sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la commune était de 1 € en 2019 contre 0 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Dyé
Exactement 212 résidents ont été recensés à Dyé en 2018, portant sa densité à 12 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Dyé (22 %). 61
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 34,4 % et 22,1 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Dyé a augmenté de 13 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 5 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 19 %. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 3 % depuis moins de deux ans.