Rénovation énergétique et DPE à Courtois-sur-Yonne (89100)
Relevant à la fois du département de l'Yonne et de l'EPCI de la communauté d'agglomération du Grand Sénonais, Courtois-sur-Yonne est identifiable grâce à son code postal 89100. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). 32 DPE ont été recensés à Courtois-sur-Yonne depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! 13 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Courtois-sur-Yonne sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Courtois-sur-Yonne !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Courtois-sur-Yonne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Courtois-sur-Yonne
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 32 DPE soit 10,2 % du parc immobilier de Courtois-sur-Yonne. Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Courtois-sur-Yonne concernent notamment à 63 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 79 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Courtois-sur-Yonne
Les logements de Courtois-sur-Yonne sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 314 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Courtois-sur-Yonne
Dans la commune de Courtois-sur-Yonne, le nombre de ventes immobilières était de douze sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 58 % des biens vendus depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Courtois-sur-Yonne ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 1541 € en 2019 à 1739 € en 2021. Cela représente une augmentation de 13 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Courtois-sur-Yonne
On compte 784 résidents (les Courtoisiens) au recensement de 2018 avec une densité de 184 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Courtois-sur-Yonne (22 %). 225 familles sont installées à Courtois-sur-Yonne parmi ses 290
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 26,2 % et 16,3 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Courtois-sur-Yonne n'a quasiment pas connu d'évolution. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 17 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Courtois-sur-Yonne : leur effectif a augmenté de 61 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 66 % des