Rénovation énergétique et DPE à Chevannes (89240)
Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération de l'Auxerrois, Chevannes est localisée dans l'Yonne. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 24 km². à Chevannes, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 3 % de ses logements, correspondant à 6 logements, répondent aux critères d'économie énergétique. Concernant l'efficacité énergétique des logements de Chevannes, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chevannes !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Chevannes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Chevannes
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Chevannes, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Dans la commune de Chevannes, depuis 2006, 193 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 18,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que neuf DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent tout de même 89 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 3 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 68 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Chevannes
Chevannes ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 1 065 logements. D'autre part, on dénombre 90 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chevannes
En 2021, 55 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Chevannes. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 56 % des ventes réalisées depuis 2014. À Chevannes, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des maisons a augmenté de 5 % entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
23 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
23 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chevannes
En 2018, 2 174 personnes domiciliées à Chevannes ont été recensées. La densité sur cette commune est de 90 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 23 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 683 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 34,9 % et 18,9 % des actifs du territoire. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 173 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 48 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des