Rénovation énergétique et DPE à Chéu (89600)
Chéu est située dans le département de l'Yonne, son code postal est le 89600. Etalée sur 8 km², elle compte pas moins de 73 résidents au kilomètre carré. Le maire de cette municipalité est Maurice Hariot, qui administre les Cheutains. Les 50 DPE établis à Chéu depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur six est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 16 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chéu !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chéu
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que onze entreprises du bâtiment sont domiciliées à Chéu et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Chéu
Le diagnostic de performance énergétique (
Dans la commune de Chéu, depuis 2006, 50 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 18,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont 23 DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Chéu. En effet, 82 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Chéu, 16 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 44 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 2006 et 2014 sont les plus énervigores à Chéu : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Chéu
Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Chéu sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chéu
Le marché immobilier de la commune de Chéu est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 17 en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (49 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chéu
Chéu est le lieu de domicile de 560 personnes nommées les Cheutains (2018). La densité de population y est ainsi de 73 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 25 % de la population ! À Chéu, ce sont 225
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 24,6 % sont des ouvriers et 24,6 % sont des retraités.
The chart has not been created yet.
Chéu est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 18 personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 4 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 19 % sur la période concernée. Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.