Rénovation énergétique et DPE à Cheney (89700)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne, Cheney possède le code postal 89700. Ce territoire s'étend sur 6 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Marc Calonne est maire de la commune. à Cheney, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Cheney. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
2 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cheney
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne
Le
Selon les chiffres dont nous disposons, sept DPE ont été réalisés dans la commune de Cheney pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne. 1 056, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 92 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 70 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 29 % des logements de la communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Cheney
À Cheney, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 120 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Cheney
Cheney conserve un certain dynamisme immobilier avec huit biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 71 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cheney
À Cheney sont recensés 229 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 38 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Cheney, ce à 30 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 90 foyers habitent la commune et parmi eux, 62
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Cheney compte deux CSP bien représentées : les ouvriers (30,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (22,0 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 14 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 9 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les