Rénovation énergétique et DPE à Chaumot (89500)
Au sein du département de l'Yonne, vous trouverez la municipalité de Chaumot. Avec une superficie de 15 km², le territoire affiche une dimension modérée. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 38 DPE à Chaumot. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 5 % de ses logements, correspondant à 2 logements, répondent aux critères d'économie énergétique. À Chaumot, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
39 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chaumot !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chaumot
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, douze entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Chaumot
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Dans la commune de Chaumot, depuis 2006, 38 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 9,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 92 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Chaumot doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 39 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 81 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Chaumot
à Chaumot, uniquement des maisons ont été recensées en 2018, 418 exactement ! Certaines d'entre elles ont potentiellement été divisées, ces divisions ayant été vendues sous le statut d'appartement. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chaumot
À Chaumot, le marché immobilier est dynamique : 23 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (54 % exactement). La commune de Chaumot n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 49 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chaumot
Avec une densité de 49 habitants au km², la commune de Chaumot compte près de 734 habitants. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 26 % de la population ! 197
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 36,0 % sont des retraités et 21,0 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 48 individus supplémentaires ont été recensés à Chaumot. Cela fait une augmentation de 7 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 17 % entre 2009 et 2018. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.