Rénovation énergétique et DPE à Champs-sur-Yonne (89290)
Au sein du département de l'Yonne, vous trouverez la municipalité de Champs-sur-Yonne. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. à Champs-sur-Yonne, les habitants ont réalisé 71 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons). Enfin, on constate que la tension artisanale à Champs-sur-Yonne est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Champs-sur-Yonne !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Champs-sur-Yonne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
7,7 % des entreprises du bâtiment de Champs-sur-Yonne sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Champs-sur-Yonne
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Champs-sur-Yonne grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
8,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 71 DPE. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (83 % des DPE depuis 2006). De plus, 99 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 75 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Champs-sur-Yonne
En matière de logements à Champs-sur-Yonne, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 92 %. Sur les 803 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Champs-sur-Yonne
À Champs-sur-Yonne, on a recensé la vente de 26 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 60 % des biens vendus depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Champs-sur-Yonne ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 1560 € en 2019 à 1804 € en 2021. Cela représente une augmentation de 16 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Champs-sur-Yonne
La commune de Champs-sur-Yonne compte 1 570 habitants en 2018 et 354 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Champicaunais. Les habitants de Champs-sur-Yonne ont, pour 23 % d'entre eux, 60 - 74 ans. À Champs-sur-Yonne, ce sont 720
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 34,9 % sont des retraités et 20,6 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Champs-sur-Yonne est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 14 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 33 % sur la période concernée. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.