Rénovation énergétique et DPE à Ancy-le-Franc (89160)
Associée au code postal 89160, Ancy-le-Franc fait partie intégrante de la communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 20 km². Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Ancy-le-Franc ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). La transition énergétique est un enjeu fort à Ancy-le-Franc : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc. À Ancy-le-Franc, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
41 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Ancy-le-Franc
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Ancy-le-Franc
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Ancy-le-Franc grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune d'Ancy-le-Franc a, depuis 2006, enregistré 71 diagnostics ce qui correspond à seulement 10,5 % de ses logements. En 2020, ce sont 21 DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Ancy-le-Franc. En effet, 83 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Ancy-le-Franc doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 41 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Ancy-le-Franc, ils représentent près de 82 % des maisons. Pratiquement l'ensemble (92 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Ancy-le-Franc
En matière de logements à Ancy-le-Franc, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 92 %. Sur les 678 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ancy-le-Franc
Dans la commune d'Ancy-le-Franc, le nombre de ventes immobilières était de 24 sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (57 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Ancy-le-Franc. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 696 € en 2021 soit +7 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
13 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Ancy-le-Franc
En 2018, 880 personnes domiciliées à Ancy-le-Franc, les Ancéacquais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 45 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 24 % ont 60 - 74 ans. Parmi ses 409
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Ancy-le-Franc, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 55,2 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 15,4 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Ancy-le-Franc a perdu des habitants : 127 pour être exact soit - 13 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 28 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 5 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 63 % des