Rénovation énergétique et DPE à Vitrac (63410)
Vitrac, dans le département du Puy-de-Dôme, est membre de la communauté de communes Combrailles Sioule et Morge. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 13 km². Mr Soulier est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Vitracois. à Vitrac, les habitants ont réalisé 30 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Près de 17 % des logements ont une faible consommation énergétique à Vitrac, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
17 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vitrac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des quatre entreprises du bâtiment installées à Vitrac n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Vitrac
Le diagnostic de performance énergétique ou
Dans la commune de Vitrac, depuis 2006, 30 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,5 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, sept DPE ont été réalisés sur ce territoire. Depuis 2006, on observe que 70 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (97 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 17 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 2006 et 2014. De fait, 75 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Vitrac
L'Insee dénombre 207 logements à Vitrac. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 94 %. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vitrac
Depuis 2014, ce sont 61 biens immobiliers qui ont été vendus à Vitrac, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (64 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Vitrac
Avec une densité de 26 habitants au km², la commune de Vitrac compte près de 349 habitants appelés les Vitracois. La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 23 % de la population. Les familles sont présentes dans 91 des 165 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 54 % sont des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (38,0 %) et des ouvriers (23,9 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 20 individus supplémentaires ont été recensés à Vitrac. Cela fait une augmentation de 6 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Les jeunes sont de moins en moins présents à Vitrac. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 9 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 15 % depuis 2009). 10 % des