La commune de Saint-Flour-l'Étang, du code Insee 63343, a été modifiée administrativement depuis 2006. Elle a changé de nom et a fusionné avec d'autres communes limitrophes. Le 29 Feb 2020, la commune de Saint-Flour (63343) est devenue Saint-Flour-l'Étang (63343).

Saint-Flour-l'Étang
Puy-de-Dôme

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Flour-l'Étang (63520)

Associée au code postal 63520, Saint-Flour-l'Étang fait partie intégrante de la communauté de communes Thiers Dore et Montagne. Avec une superficie de 10 km², le territoire affiche une dimension modérée. Saint-Flour-l'Étang, dont les habitants sont les Sanflorains, est gérée par Mr Romeuf. Depuis 2006, on recense six DPE à Saint-Flour-l'Étang. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Sanflorains doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.

Nombre de logements

Dans la commune

183

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

519 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Flour-l'Étang !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Flour-l'Étang

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche deux entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 519 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Flour-l'Étang ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Thiers Dore et Montagne

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Seulement 3,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Thiers Dore et Montagne et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 873 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 406 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 67 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Thiers Dore et Montagne est représentative de la situation du parc immobilier français avec 18 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 53 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Thiers Dore et Montagne et votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 63 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Flour-l'Étang ? C'est possible !

Les logements à Saint-Flour-l'Étang

Saint-Flour-l'Étang ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 183 logements. La part de résidences principales s'élève à 68 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 38 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Flour-l'Étang

En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Flour-l'Étang. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 61 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 068 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Flour-l'Étang

On compte 282 résidents (les Sanflorains) au recensement de 2018 avec une densité de 29 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. À Saint-Flour-l'Étang, ce sont 127 ménages, dont 87 familles, qui ont été recensés. 53 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Flour-l'Étang, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 31,1 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 14,8 %.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Flour-l'Étang a connu une croissance démographique de 15 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 36 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 45 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 65 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 7 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Puy-de-Dôme

Travaux de la rénovation
à Saint-Flour-l'Étang

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies