La commune de Chambaron sur Morge, du code Insee 63244, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2016, les communes de Moutade (63244) et de Cellule (63068) ont fusionné pour devenir Chambaron sur Morge (63244).

Chambaron sur Morge
Puy-de-Dôme

Rénovation énergétique et DPE à Chambaron sur Morge (63200)

Au sein du département du Puy-de-Dôme, vous trouverez la municipalité de Chambaron sur Morge. Etalée sur 14 km², elle compte pas moins de 126 résidents au kilomètre carré. à Chambaron sur Morge, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. La commune compte 42 % de logements économes sur son territoire, une belle performance ! À Chambaron sur Morge comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par trois sociétés certifiées à l'heure actuelle.

Nombre de logements

Dans la commune

701

Logements économes

Dans la commune

42 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

6 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

5 sociétés sur la commune

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Chambaron sur Morge, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE localisées à Chambaron sur Morge

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

34 sociétés du bâtiment sont situées à Chambaron sur Morge ; parmi elles, cinq possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 14,7 %. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Chambaron sur Morge pour y réaliser des travaux s'élève à 769. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Chambaron sur Morge ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Chambaron sur Morge

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Chambaron sur Morge, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Exactement 148 DPE ont été effectués à Chambaron sur Morge depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (21,1 %). Sur l'année 2020, on estime que 28 DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 77 % sur des maisons et à 47 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 42 % de logements économes et 6 % de passoires énergétiques à Chambaron sur Morge. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 36 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 41 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Chambaron sur Morge ? C'est possible !

Les logements à Chambaron sur Morge

En matière de logements à Chambaron sur Morge, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 701 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 91 % des logements. D'ailleurs, 87 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chambaron sur Morge

Chambaron sur Morge conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (61 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 998 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Chambaron sur Morge

En 2018, 1 776 personnes domiciliées à Chambaron sur Morge ont été recensées. La densité sur cette commune est de 126 habitants au km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 493 des ménages qui sont au nombre de 634. Les couples avec enfant(s) constituent 54 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des professions intermédiaires (24,3 %) et des retraités (19,7 %).

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 268 % entre 2009 et 2018, soit 1 294 personnes supplémentaires. Cette augmentation est très liée à sa récente fusion administrative avec des communes voisines. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 8 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 299 %. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Puy-de-Dôme

Travaux de la rénovation
à Chambaron sur Morge

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies