Ternant-les-Eaux
Puy-de-Dôme

Rénovation énergétique et DPE à Ternant-les-Eaux (63340)

Ternant-les-Eaux, dans le département du Puy-de-Dôme, est membre de la communauté d'agglomération Pays d'Issoire. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Mr Arnault est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Ternantais. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°1 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Ternant-les-Eaux n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement.

Nombre de logements

Dans la commune

37

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

13 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 357 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ternant-les-Eaux

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Ternant-les-Eaux ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 357 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Ternant-les-Eaux ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Pays d'Issoire

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Ternant-les-Eaux n'est pas en avance en termes de rénovation énergétique : aucun de ses 37 logements n'a été audité sur sa consommation d'énergie.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté d'agglomération Pays d'Issoire et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
A cette échelle, on estime que déjà 5 077 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 906 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 75 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté d'agglomération Pays d'Issoire est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur huit considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Ternant-les-Eaux ? C'est possible !

Les logements à Ternant-les-Eaux

L'Insee dénombre 37 logements à Ternant-les-Eaux. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 54 % des logements sont des résidences principales. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Ternant-les-Eaux

Dans la commune de Ternant-les-Eaux, douze transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (50 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Ternant-les-Eaux

Ternant-les-Eaux est une commune très peu dense. On compte seulement 34 Ternantais en 2018 et 10 par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 32 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 18 foyers dans cette commune, dont 9 familles. 56 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les ouvriers et les cadres et professions intellectuelles supérieures consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 28,1 % et 15,6 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Ternant-les-Eaux a subi une perte démographique de - 24 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 23 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les ménages de Ternant-les-Eaux habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 41 % d'entre eux ! On note également que 9 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Puy-de-Dôme

Travaux de la rénovation
à Ternant-les-Eaux

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies