Viverols
Puy-de-Dôme

Rénovation énergétique et DPE à Viverols (63840)

Située dans le Puy-de-Dôme, Viverols fait partie de la communauté de communes Ambert Livradois Forez. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Viverols, dont les habitants sont les Viverolois, est gérée par Mr Joubert. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 29 DPE réalisés à Viverols depuis 2006. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

393

Logements économes

Dans la communauté de communes

4 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 401 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Viverols !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Viverols

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Viverols, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 401. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Viverols ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Ambert Livradois Forez

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Viverols grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Seulement 7,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 29 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, ce sont neuf DPE qui ont été enregistrés.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Ambert Livradois Forez. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 364 DPE. 243 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur quatre peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes Ambert Livradois Forez. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 59 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Viverols ? C'est possible !

Les logements à Viverols

En matière de logements à Viverols, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 88 %. Sur les 393 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Seulement 49 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 36 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. De plus, 42 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Viverols

Dans la commune de Viverols, 108 transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (69 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Viverols

Viverols est le lieu de domicile de 407 personnes nommées les Viverolois (2018). La densité de population y est ainsi de 32 habitants au km². À Viverols, 28 % de la population a 60 - 74 ans. À Viverols, ce sont 186 ménages, dont 119 familles, qui ont été recensés. Parmi les ménages comportant une famille, 63 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 40,7 % sont des retraités et 18,3 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

Viverols est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de onze personnes entre 2009 et 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 19 % sur la période concernée. Les ménages de Viverols habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 49 % d'entre eux ! On note également que 9 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Puy-de-Dôme

Travaux de la rénovation
à Viverols

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies