Ars-les-Favets
Puy-de-Dôme

Rénovation énergétique et DPE à Ars-les-Favets (63700)

Rattachée au groupement de la communauté de communes du Pays de Saint-Éloy, Ars-les-Favets est localisée dans le Puy-de-Dôme. Son étendue atteint 15 km², avec une densité moyenne de 15 habitants par km². Cette commune est administrée par Mme Tardivat. à Ars-les-Favets, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Arsois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

142

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

29 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

204 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ars-les-Favets

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Ars-les-Favets, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Ars-les-Favets pour y réaliser des travaux s'élève à 204. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Ars-les-Favets ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Saint-Éloy

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Selon les chiffres dont nous disposons, huit DPE ont été réalisés dans la commune d'Ars-les-Favets pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Pays de Saint-Éloy. 924, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 103 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 81 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Pays de Saint-Éloy construits après 2014 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Ars-les-Favets ? C'est possible !

Les logements à Ars-les-Favets

On ne compte quasiment que des maisons à Ars-les-Favets parmi ses 142 habitations. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 69 %. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 47 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Ars-les-Favets

En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Ars-les-Favets, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (56 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 027 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants d'Ars-les-Favets

La commune d'Ars-les-Favets compte 223 résidents (les Arsois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 15 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Ars-les-Favets (26 %). Parmi ses 97 ménages, on trouve tout de même 71 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 51 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 31,6 % sont des retraités et 26,8 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune d'Ars-les-Favets a perdu des habitants : douze pour être exact soit - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 23 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 24 % depuis 2009). Les ménages d'Ars-les-Favets habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 61 % d'entre eux ! On note également que 6 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Puy-de-Dôme

Travaux de la rénovation
à Ars-les-Favets

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies