Vernines
Puy-de-Dôme

Rénovation énergétique et DPE à Vernines (63210)

Rattachée au groupement de la communauté de communes Dômes Sancy Artense, Vernines est localisée dans le Puy-de-Dôme. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 242 mètres ! Cette commune est administrée par Mme Bony. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Vernines depuis le début du dispositif en 2006. Il peut être compliqué pour les Verninois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

259

Logements économes

Dans la communauté de communes

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

28 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

607 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Vernines, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vernines

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 33,3 % à Vernines, ce qui correspond à deux entités légales distinctes certifiées RGE. De plus, 607 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Vernines pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Vernines ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Dômes Sancy Artense

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Selon les chiffres dont nous disposons, 22 DPE ont été réalisés dans la commune de Vernines pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Dômes Sancy Artense. A cette échelle, on estime que déjà 736 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 98 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur quatre peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes Dômes Sancy Artense. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 77 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 85 %.

Habiter un logement économe en énergie à Vernines ? C'est possible !

Les logements à Vernines

Les logements de Vernines sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 259 logements de la commune. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 71 %. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Vernines

Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Vernines tandis que 73 ventes y ont été réalisées depuis 2014. 74 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Vernines

En 2018, 417 personnes domiciliées à Vernines, les Verninois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 24 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 21 %. Sur la commune de Vernines, 130 ménages sont composés d'une famille. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 46 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 22,5 % et 19,5 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 58 individus supplémentaires ont été recensés à Vernines. Cela fait une augmentation de 16 % de la population. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 4 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 7 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Puy-de-Dôme

Travaux de la rénovation
à Vernines

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies