Le Quartier
Puy-de-Dôme

Rénovation énergétique et DPE au Quartier (63330)

Le Quartier est située dans le département du Puy-de-Dôme, son code postal est le 63330. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (23 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Les habitants du Quartier sont administrés par Annelyse Duron. Ils sont nommés les Quartiérauds. au Quartier, les habitants ont réalisé onze DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Quartiérauds doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.

Nombre de logements

Dans la commune

228

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

29 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

232 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune du Quartier !

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Quartier

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que quatre entreprises du bâtiment sont domiciliées au Quartier et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 232 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'au Quartier pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation au Quartier ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Saint-Éloy

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement au Quartier, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune du Quartier a enregistré onze DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements du Quartier. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Pays de Saint-Éloy. 924, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 103 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 65 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (81 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes du Pays de Saint-Éloy, c'est un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 65 %. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Pays de Saint-Éloy construits après 2014 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie au Quartier ? C'est possible !

Les logements au Quartier

Au Quartier, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 228 logements. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 51 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 38 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Quartier

Le marché immobilier du Quartier se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 68 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

5 €/m²

03

Typologie des habitants du Quartier

En 2018, 215 personnes domiciliées au Quartier, les Quartiérauds, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 9 habitants au km². Au Quartier, 30 % de la population a 60 - 74 ans. On comptabilise 115 foyers dans cette commune, dont 65 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 77 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 52,6 % et 10,5 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit cinq personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 8 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 61 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 14 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Puy-de-Dôme

Travaux de la rénovation
au Quartier

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies