Montcel
Puy-de-Dôme

Rénovation énergétique et DPE à Montcel (63460)

Rattachée au groupement de la communauté de communes Combrailles Sioule et Morge, Montcel est localisée dans le Puy-de-Dôme. Etalée sur 9 km², elle compte pas moins de 55 résidents au kilomètre carré. C'est Mr Bonnet qui a remporté les dernières élections municipales. 22 DPE ont été recensés à Montcel depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Rénover son bien peut être ardu pour les Montcellois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

247

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

599 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montcel, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montcel

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Montcel. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 599 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Montcel pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Montcel ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Combrailles Sioule et Morge

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Seulement 8,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 22 DPE enregistrés depuis 2006. Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Combrailles Sioule et Morge. 1 627, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 199 DPE ont été recensés en 2020. 60 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (91 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine comme dans la communauté de communes Combrailles Sioule et Morge, les passoires énergétiques représentent environ un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 52 % des maisons sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Montcel ? C'est possible !

Les logements à Montcel

Les 247 logements de Montcel sont quasiment tous des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 89 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 84 % des logements. Cette commune est assez ancienne. En effet, 26 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Montcel

Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Montcel tandis que 85 ventes y ont été réalisées depuis 2014. 58 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Montcel

Montcel est le lieu de domicile de 521 personnes nommées les Montcellois (2018). La densité de population y est ainsi de 55 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 26 % de la population ! À Montcel, ce sont 208 ménages, dont 150 familles, qui ont été recensés. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (20,9 %) et des professions intermédiaires (17,3 %).

The chart has not been created yet.

Montcel est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 117 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 14 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Montcel : leur effectif a augmenté de 56 % sur la même période. 51 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 4 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Puy-de-Dôme

Travaux de la rénovation
à Montcel

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies