Picherande
Puy-de-Dôme

Rénovation énergétique et DPE à Picherande (63113)

Picherande, dans le département du Puy-de-Dôme, est membre de la communauté de communes du Massif du Sancy. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 722 mètres ! La municipalité de Picherande a pour représentant Mr Echavidre. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 43 DPE réalisés à Picherande depuis 2006. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

541

Logements économes

Dans la communauté de communes

4 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

40 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 149 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Picherande !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Picherande

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Picherande présente dix sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Picherande ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 149 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Picherande ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Massif du Sancy

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Selon les chiffres dont nous disposons, 43 DPE ont été réalisés dans la commune de Picherande pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,9 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Massif du Sancy. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 743 DPE. De plus, 233 DPE ont été recensés en 2020. 80 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (51 %) sont réalisés pour des appartements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 40 % des logements de la communauté de communes du Massif du Sancy sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 78 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Massif du Sancy construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Picherande ? C'est possible !

Les logements à Picherande

Les logements de Picherande sont principalement des maisons. Cela représente en effet 85 % des 541 logements de la commune. Seulement 31 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 64 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. De plus, 36 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Picherande

Le marché immobilier de Picherande se caractérise par la vente de trois biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 49 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

722 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Picherande

Selon les derniers chiffres, 333 Picherandais peuplent la commune de Picherande, laquelle a une faible densité de 7 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 24 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. À Picherande, ce sont 173 ménages, dont 99 familles, qui ont été recensés. De plus, ces familles sont, pour 53 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les agriculteurs exploitants, avec respectivement 34,4 % et 27,4 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 18 % sur la période totale (2009-2018). De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 12 %. 5 % des ménages de Picherande s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 62 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Puy-de-Dôme

Travaux de la rénovation
à Picherande

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies