La Chapelle-Agnon
Puy-de-Dôme

Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle-Agnon (63590)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Ambert Livradois Forez, La Chapelle-Agnon possède le code postal 63590. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 003 mètres ! Mme Gachon est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Chapeloux. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à La Chapelle-Agnon ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

407

Logements économes

Dans la communauté de communes

4 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 323 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Chapelle-Agnon !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-Agnon

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à La Chapelle-Agnon et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à La Chapelle-Agnon ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 323 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Chapelle-Agnon ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Ambert Livradois Forez

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Seulement 2,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente dix DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Ambert Livradois Forez. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 364 DPE. 243 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 76 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (81 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur quatre peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes Ambert Livradois Forez. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 59 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 65 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à La Chapelle-Agnon ? C'est possible !

Les logements à La Chapelle-Agnon

Les 407 logements de La Chapelle-Agnon sont quasiment tous des maisons. Seulement 44 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 34 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 53 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Chapelle-Agnon

À La Chapelle-Agnon, le marché immobilier est dynamique : trois biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 77 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de La Chapelle-Agnon

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 341 Chapeloux ! La densité de population est faible à La Chapelle-Agnon : 13 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à La Chapelle-Agnon, ce à 33 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 93 des ménages qui sont au nombre de 175. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 32,2 % sont des retraités et 17,7 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 10 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 10 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 24 % depuis 2009. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 67 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 5 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Puy-de-Dôme

Travaux de la rénovation
à La Chapelle-Agnon

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies