Thiolières
Puy-de-Dôme

Rénovation énergétique et DPE à Thiolières (63600)

Située dans le Puy-de-Dôme, Thiolières fait partie de la communauté de communes Ambert Livradois Forez. Son étendue atteint 5 km², avec une densité moyenne de 29 habitants par km². Les habitants de Thiolières sont administrés par Mireille Fonlupt. Ils sont nommés les Thioliérois. Depuis 2006, on recense un DPE à Thiolières. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Thioliérois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.

Nombre de logements

Dans la commune

116

Logements économes

Dans la communauté de communes

4 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

237 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Thiolières, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Thiolières

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Thiolières et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 237 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Thiolières pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Thiolières ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Ambert Livradois Forez

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Thiolières n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes Ambert Livradois Forez et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
A cette échelle, on estime que déjà 1 364 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 243 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 76 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (81 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur quatre peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes Ambert Livradois Forez. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 59 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Thiolières ? C'est possible !

Les logements à Thiolières

97 % des 116 logements de Thiolières sont des maisons. 62 % des logements sont des résidences principales et 83 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 33 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Thiolières

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Thiolières. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (67 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

280 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Thiolières

On compte 158 résidents (les Thioliérois) au recensement de 2018 avec une densité de 29 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. 45 ménages familiaux sont présents à Thiolières au sein des 70 foyers. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (56 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les employés et les ouvriers, avec respectivement 20,8 % et 16,7 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Thiolières n'a quasiment pas connu d'évolution. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 6 % sur la période totale (2009-2018). De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 2 %. 7 % des ménages de Thiolières s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 51 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Puy-de-Dôme

Travaux de la rénovation
à Thiolières

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies