Vollore-Ville
Puy-de-Dôme

Rénovation énergétique et DPE à Vollore-Ville (63120)

C'est dans le Puy-de-Dôme que se situe la bourgade de Vollore-Ville. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Le maire de cette municipalité est Pierre Roze, qui administre les Vollorois. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Vollore-Ville ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). La commune compte 10 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation.

Nombre de logements

Dans la commune

547

Logements économes

Dans la commune

10 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 373 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Vollore-Ville, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vollore-Ville

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Vollore-Ville, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Vollore-Ville pour y réaliser des travaux s'élève à 373. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Vollore-Ville ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Vollore-Ville

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

12,2 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 67 DPE. Au cours de l'année 2020, onze habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 78 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Vollore-Ville, 19 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur cinq.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 53 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Vollore-Ville ? C'est possible !

Les logements à Vollore-Ville

À Vollore-Ville, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 547 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 63 % des logements sont des résidences principales. De plus, 37 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Vollore-Ville

En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Vollore-Ville, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (65 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Vollore-Ville

Vollore-Ville est une commune très peu dense. On compte seulement 728 Vollorois en 2018 et 24 par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Vollore-Ville, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 225 des 345 foyers de la commune. 44 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (29,9 %) et des ouvriers (15,7 %).

The chart has not been created yet.

Vollore-Ville est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de douze personnes entre 2009 et 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Vollore-Ville : leur effectif a augmenté de 23 % sur la même période. 9 % des ménages de Vollore-Ville s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 64 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Puy-de-Dôme

Travaux de la rénovation
à Vollore-Ville

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies