Champétières
Puy-de-Dôme

Rénovation énergétique et DPE à Champétières (63600)

Associée au code postal 63600, Champétières fait partie intégrante de la communauté de communes Ambert Livradois Forez. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 205 mètres ! Depuis 2020, les Champetiérois ont pour maire Mr Vernet. Depuis 2006, on recense quatre DPE à Champétières. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

234

Logements économes

Dans la communauté de communes

4 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 245 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Champétières !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Champétières

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Champétières présente huit sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Champétières ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 245 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Champétières ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Ambert Livradois Forez

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Selon les chiffres dont nous disposons, quatre DPE ont été réalisés dans la commune de Champétières pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 1,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Ambert Livradois Forez. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 364 DPE. De plus, 243 DPE ont été recensés en 2020. 76 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (81 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 59 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 65 %.

Habiter un logement économe en énergie à Champétières ? C'est possible !

Les logements à Champétières

À Champétières, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 234 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 53 %. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 56 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Champétières

À Champétières, le marché immobilier est dynamique : deux biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (78 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

692 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Champétières

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 273 Champetiérois ! La densité de population est faible à Champétières : 15 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Champétières (28 %). 123 foyers habitent la commune et parmi eux, 65 ménages sont composés d'une famille. 71 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 36,8 % et 11,9 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Champétières a augmenté de 8 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 8 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 55 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 17 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Puy-de-Dôme

Travaux de la rénovation
à Champétières

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies