Rénovation énergétique et DPE à Savennes (63750)
Relevant à la fois du département du Puy-de-Dôme et de l'EPCI de la communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans, Savennes est identifiable grâce à son code postal 63750. Son étendue atteint 17 km², avec une densité moyenne de 6 habitants par km². Cette commune est administrée par Mme Manuby. Depuis 2006, on recense huit DPE à Savennes. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Il peut être compliqué pour les Savennois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
34 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Savennes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans
Le
Seulement 6,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente huit DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans. A l'échelle de l'intercommunalité, 676 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 80 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 87 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans présente 34 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 68 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 82 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Savennes
À Savennes, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 129 logements. Seulement 39 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Savennes
Dans la commune de Savennes, 40 transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 70 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Savennes
En 2018, 94 personnes domiciliées à Savennes, les Savennois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 6 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 35 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 30 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 16,5 % et 16,5 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 19 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 113 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 64 % des