Rénovation énergétique et DPE à Sainte-Christine (63390)
La municipalité de Sainte-Christine dont le code postal est 63390 fait partie du département du Puy-de-Dôme et de la communauté de communes du Pays de Saint-Éloy. Etalée sur 13 km², elle compte pas moins de 10 résidents au kilomètre carré. Jacques Thomas est maire de la commune. à Sainte-Christine, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Sainte-Christine, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sainte-Christine
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Sainte-Christine compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Saint-Éloy
La mise en place du
La commune de Sainte-Christine n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes du Pays de Saint-Éloy. 924, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 103 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur trois peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 65 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Pays de Saint-Éloy construits après 2014 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Sainte-Christine
Comment se caractérise le parc immobilier de Sainte-Christine ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 107 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sainte-Christine
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Sainte-Christine. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 85 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Sainte-Christine
Sainte-Christine est le lieu de domicile de 126 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 10 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 40 % dans la commune. 35
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Sainte-Christine compte deux CSP bien représentées : les retraités (33,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les artisans, commerçants & chefs d'entreprise (16,8 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Sainte-Christine a diminué de 25 personnes (- 17 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 10 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 20 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des