Saint-Priest-Bramefant
Puy-de-Dôme

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Priest-Bramefant (63310)

Dans le cadre de la communauté de communes Plaine Limagne, on trouve Saint-Priest-Bramefant, localisée dans le Puy-de-Dôme. Avec une superficie de 19 km², le territoire affiche une dimension modérée. Les Saint-Priestois sont les résidents de Saint-Priest-Bramefant, dirigés par Michel Didier Gaume. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Saint-Priest-Bramefant depuis le début du dispositif en 2006. 6 %, c'est le pourcentage de logements énergivores sur l'ensemble du territoire de Saint-Priest-Bramefant. Une très belle performance qui place la ville parmi les meilleurs élèves du département en la matière.

Nombre de logements

Dans la commune

418

Logements économes

Dans la commune

13 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

6 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

472 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Priest-Bramefant !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Priest-Bramefant

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Priest-Bramefant, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 472 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Saint-Priest-Bramefant pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Priest-Bramefant ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Priest-Bramefant

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Priest-Bramefant, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Saint-Priest-Bramefant a, depuis 2006, enregistré
68 diagnostics ce qui correspond à seulement 16,3 % de ses logements. Quatorze, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Depuis 2006, on observe que 79 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (99 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Saint-Priest-Bramefant, 6 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 50 % des biens construits à Saint-Priest-Bramefant entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Priest-Bramefant ? C'est possible !

Les logements à Saint-Priest-Bramefant

99 % des 418 logements de Saint-Priest-Bramefant sont des maisons. 89 % des logements sont des résidences principales et 90 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (23 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Priest-Bramefant

Dans la commune de Saint-Priest-Bramefant, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 78 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

13 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Priest-Bramefant

Saint-Priest-Bramefant est le lieu de domicile de 859 personnes nommées les Saint-Priestois (2018). La densité de population y est ainsi de 45 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 26 %. Parmi ses 367 ménages, on trouve tout de même 268 familles. Les couples sans enfant constituent 46 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (24,5 %) et des ouvriers (20,2 %).

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Saint-Priest-Bramefant est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 12 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Priest-Bramefant : leur effectif a augmenté de 28 % sur la même période. 59 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 8 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Puy-de-Dôme

Travaux de la rénovation
à Saint-Priest-Bramefant

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies