Rénovation énergétique et DPE à Saint-Georges-de-Mons (63780)
Saint-Georges-de-Mons, dans le département du Puy-de-Dôme, est membre de la communauté de communes Combrailles Sioule et Morge. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (34 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Julien Perrin qui a été élu maire de la commune. En termes de DPE, de Saint-Georges-de-Mons est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 268 DPE à Saint-Georges-de-Mons. L'ensemble des DPE effectués montre que 89 % d'entre eux portent sur des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
32 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE à Saint-Georges-de-Mons
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Georges-de-Mons !
01
Les professionnels RGE à Saint-Georges-de-Mons
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Georges-de-Mons
Une seule société
02
Le parc immobilier de Saint-Georges-de-Mons
02
Le parc immobilier de Saint-Georges-de-Mons
Les diagnostics énergétiques à Saint-Georges-de-Mons
Le diagnostic de performance énergétique (
Exactement 268 DPE ont été effectués à Saint-Georges-de-Mons depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (23,3 %). Sur l'année 2020, on estime que 34 DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Saint-Georges-de-Mons. En effet, 89 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
Saint-Georges-de-Mons compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 32 % des habitations soit une sur trois sont des
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 64 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 70 % des biens construits à Saint-Georges-de-Mons entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
02
Le parc immobilier de Saint-Georges-de-Mons
Les logements à Saint-Georges-de-Mons
En matière de logements à Saint-Georges-de-Mons, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 90 %. Sur les 1 151 logements que compte la commune, c'est assez élevé. La part de
02
Le parc immobilier de Saint-Georges-de-Mons
Le marché immobilier à Saint-Georges-de-Mons
Saint-Georges-de-Mons conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 50 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
La population de Saint-Georges-de-Mons
03
La population de Saint-Georges-de-Mons
Typologie des habitants de Saint-Georges-de-Mons
En 2018, 1 946 personnes domiciliées à Saint-Georges-de-Mons, les Saint-Georgiens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 57 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Georges-de-Mons (24 %). 572
À Saint-Georges-de-Mons, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 35,2 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 19,6 %.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 12 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.