Rénovation énergétique et DPE à Saint-Éloy-la-Glacière (63890)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Ambert Livradois Forez, Saint-Éloy-la-Glacière est localisée dans le Puy-de-Dôme. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Cette municipalité fait partie des moins peuplées du département (numéro 8 sur les 20 les moins peuplées du département, avec 59 habitants seulement). à Saint-Éloy-la-Glacière, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. À Saint-Éloy-la-Glacière, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
4 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Éloy-la-Glacière
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Ambert Livradois Forez
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 2,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Ambert Livradois Forez et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 364 DPE. 243 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 65 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Éloy-la-Glacière
À Saint-Éloy-la-Glacière, on recense uniquement des maisons, exactement 80. Seulement 38 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Éloy-la-Glacière
En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Éloy-la-Glacière. 86 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Éloy-la-Glacière
La commune de Saint-Éloy-la-Glacière, avec ses 59 habitants en 2018, a une densité de 5 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 29 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 14 familles sont installées à Saint-Éloy-la-Glacière parmi ses 32
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Éloy-la-Glacière compte deux CSP bien représentées : les retraités (41,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (16,4 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Éloy-la-Glacière a perdu des habitants : trois pour être exact soit - 5 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 25 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les