Rénovation énergétique et DPE à Roche-Charles-la-Mayrand (63420)
La municipalité de Roche-Charles-la-Mayrand dont le code postal est 63420 fait partie du département du Puy-de-Dôme et de la communauté d'agglomération Pays d'Issoire. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. à Roche-Charles-la-Mayrand, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. La réfection énergétique des logements de Roche-Charles-la-Mayrand est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
13 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Roche-Charles-la-Mayrand !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Roche-Charles-la-Mayrand
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Roche-Charles-la-Mayrand. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 294 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Pays d'Issoire
La mise en place du
La commune de Roche-Charles-la-Mayrand a enregistré trois DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Roche-Charles-la-Mayrand. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté d'agglomération Pays d'Issoire. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 5 077 DPE. 906 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 75 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté d'agglomération Pays d'Issoire est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 13 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 46 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 58 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Roche-Charles-la-Mayrand
Les logements de Roche-Charles-la-Mayrand sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 40 logements de la commune. Seulement 48 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération Pays d'Issoire
Dans la commune de Roche-Charles-la-Mayrand, douze transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté d'agglomération, on comptabilise la vente de 138 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 46 % par les maisons. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 9 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
59 maisons considérées en 2021
20 appartements considérés en 2021
37 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Roche-Charles-la-Mayrand
Avec une densité de 3 habitants au km², la commune de Roche-Charles-la-Mayrand compte près de 41 habitants. La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 15 - 29 ans. Ils comptent pour 24 % de la population. Sur la commune de Roche-Charles-la-Mayrand, 10
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 69,0 % sont des agriculteurs exploitants et 17,2 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Roche-Charles-la-Mayrand a perdu des habitants : huit pour être exact soit - 16 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 63 % des