Rénovation énergétique et DPE à Perrier (63500)
Située dans le département du Puy-de-Dôme, la municipalité de Perrier porte le code postal 63500. Elle est également membre de la communauté d'agglomération Pays d'Issoire. Etalée sur 6 km², elle compte pas moins de 138 résidents au kilomètre carré. Aux dernières élections, en 2020, c'est Bernard Roux qui a été élu maire de la commune. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 92 DPE à Perrier. Avec plus de 15 % de logements économes à Perrier, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Perrier
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Perrier
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Perrier, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Sur le total des logements de Perrier, 19,8 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 92 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, on estime que 24 DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent tout de même 62 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 20 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Perrier ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Perrier : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Perrier
Comment se caractérise le parc immobilier de Perrier ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 465 logements de la commune. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Perrier
En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Perrier, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (53 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Perrier
Avec 889 habitants - nommés les "Perriérois" - , Perrier a une densité de 138 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Perrier, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 409 foyers dans cette commune, dont 264 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 53 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 31,7 % et 17,3 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 8 % entre 2009 et 2018, soit 67 personnes supplémentaires. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 13 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 54 % des