Rénovation énergétique et DPE à Moriat (63340)
Située dans le département du Puy-de-Dôme, la municipalité de Moriat porte le code postal 63340. Elle est également membre de la communauté d'agglomération Pays d'Issoire. Ce territoire s'étend sur 11 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Denis Legendre est maire de la commune. à Moriat, les habitants ont réalisé 19 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
13 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Moriat
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Moriat, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Pays d'Issoire
Le
Seulement 9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 19 DPE enregistrés depuis 2006. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté d'agglomération Pays d'Issoire et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 5 077 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 906 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 75 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté d'agglomération Pays d'Issoire est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 13 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 46 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 58 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Moriat
96 % des 211 logements de Moriat sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Moriat
Moriat conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 59 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Moriat
À Moriat sont recensés 373 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 34 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Moriat, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 111 des 169 foyers de la commune. 43 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 27,4 % des ouvriers et pour 27,4 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La commune de Moriat a connu une croissance démographique de 2 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de six habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des