Messeix
Puy-de-Dôme

Rénovation énergétique et DPE à Messeix (63750)

Située dans le département du Puy-de-Dôme, la municipalité de Messeix porte le code postal 63750. Elle est également membre de la communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 40 km². C'est Mr Turek qui a remporté les dernières élections municipales. à Messeix, les habitants ont réalisé 71 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.

Nombre de logements

Dans la commune

941

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

34 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 162 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Messeix

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Messeix compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses neuf entreprises du bâtiment. De plus, 162 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Messeix pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Deux entreprises RGE pouvant être considérées comme généralistes sont installées dans cette agglomération : elles sont capables de vous assister dans presque l'ensemble des travaux de rénovation de votre logement.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Messeix ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Messeix a enregistré 71 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Messeix. En 2020, ce sont onze DPE qui ont été enregistrés. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans. A l'échelle de l'intercommunalité, 676 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 80 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 87 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans présente 34 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 68 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Messeix ? C'est possible !

Les logements à Messeix

Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Messeix sont des maisons. D'autre part, on dénombre 58 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1946 et 1970.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Messeix

À Messeix, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 50 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

847 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Messeix

On compte 1 048 résidents (les Messeiroux) au recensement de 2018 avec une densité de 27 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. On comptabilise 547 foyers dans cette commune, dont 316 familles. 56 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 43,8 % et 15,7 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Messeix a perdu des habitants : 102 pour être exact soit - 9 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 11 %), c'est rare ! 64 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 7 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Puy-de-Dôme

Travaux de la rénovation
à Messeix

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies