Rénovation énergétique et DPE à La Monnerie-le-Montel (63650)
C'est dans le Puy-de-Dôme que se situe la bourgade de La Monnerie-le-Montel. Son étendue atteint 5 km², avec une densité moyenne de 362 habitants par km². Cette commune est administrée par Mme Chassang. 96 : c'est le volume de DPE à La Monnerie-le-Montel depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 31 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
31 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Monnerie-le-Montel, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à La Monnerie-le-Montel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à La Monnerie-le-Montel
Le
Dans la commune de La Monnerie-le-Montel, depuis 2006, 96 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, douze habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les diagnostics énergétiques réalisés à La Monnerie-le-Montel concernent notamment à 88 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La Monnerie-le-Montel compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 31 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 69 % sont considérés comme énergivores. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 69 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à La Monnerie-le-Montel
Les logements de La Monnerie-le-Montel sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Monnerie-le-Montel
Dans la commune de La Monnerie-le-Montel, le nombre de ventes immobilières était de quatre sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 65 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de La Monnerie-le-Montel
En 2018, 1 703 personnes domiciliées à La Monnerie-le-Montel, les Monnerinois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 362 habitants au km². Les habitants de La Monnerie-le-Montel ont, pour 23 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Sur la commune de La Monnerie-le-Montel, 501
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 34,2 % et 24,6 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 15 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 33 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 13 % sur la période concernée. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.