Rénovation énergétique et DPE à La Goutelle (63230)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans, La Goutelle possède le code postal 63230. Occupant une étendue de 24 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. 34 : c'est le volume de DPE à La Goutelle depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Plus de 18 % des logements peuvent être considérés économes en énergie dans cette localité, une bonne nouvelle pour l'environnement ! Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de La Goutelle sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Goutelle, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Goutelle
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à La Goutelle
Le
9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 34 DPE. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 88 % sur des maisons et à 50 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Goutelle, 21 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 45 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 60 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à La Goutelle
Les logements de La Goutelle sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 377 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Goutelle
Le marché immobilier de la commune de La Goutelle est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 77 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de La Goutelle
On compte 625 résidents (les Goutellois) au recensement de 2018 avec une densité de 26 habitants par km². À La Goutelle, 24 % de la population a 60 - 74 ans. On comptabilise 296 foyers dans cette commune, dont 201 familles. 53 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 23,5 % et 19,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 35 individus supplémentaires ont été recensés à La Goutelle. Cela fait une augmentation de 6 % de la population. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 7 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 34 %. Notons que 66 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.