Grandrif
Puy-de-Dôme

Rénovation énergétique et DPE à Grandrif (63600)

Grandrif, dans le département du Puy-de-Dôme, est membre de la communauté de communes Ambert Livradois Forez. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 424 mètres ! Les habitants de Grandrif sont administrés par Suzanne Labary. Ils sont nommés les Grandrifois. Les quinze DPE établis à Grandrif depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Rénover son bien peut être ardu pour les Grandrifois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

272

Logements économes

Dans la communauté de communes

4 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 340 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Grandrif, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Grandrif

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche trois entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Grandrif ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 340 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Grandrif ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Ambert Livradois Forez

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Seulement 5,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quinze DPE enregistrés depuis 2006. Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Ambert Livradois Forez. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 364 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 243 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur quatre peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes Ambert Livradois Forez. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 59 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Grandrif ? C'est possible !

Les logements à Grandrif

On ne compte quasiment que des maisons à Grandrif parmi ses 272 habitations. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 35 % de résidences dites principales. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 60 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Grandrif

Grandrif conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (80 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

965 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Grandrif

Grandrif est une commune très peu dense. On compte seulement 193 Grandrifois en 2018 et 9 par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 53 des ménages qui sont au nombre de 87. Parmi les ménages comportant une famille, 55 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 21,4 % et 15,1 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 25 individus supplémentaires ont été recensés à Grandrif. Cela fait une augmentation de 15 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 9 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 26 %. Il est intéressant de savoir que 58 % des ménages de Grandrif sont installés depuis plus de dix ans et 8 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Puy-de-Dôme

Travaux de la rénovation
à Grandrif

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies