Rénovation énergétique et DPE à Dauzat-sur-Vodable (63340)
Dans le cadre de la communauté d'agglomération Pays d'Issoire, on trouve Dauzat-sur-Vodable, localisée dans le Puy-de-Dôme. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits du Puy-de-Dôme avec seulement 59 logements. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement deux DPE à Dauzat-sur-Vodable depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). À Dauzat-sur-Vodable, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
13 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Dauzat-sur-Vodable !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Dauzat-sur-Vodable
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Pays d'Issoire
Le
Seulement 3,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté d'agglomération Pays d'Issoire et non pas la commune seule. 5 077, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 906 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 62 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (75 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté d'agglomération Pays d'Issoire est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 13 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 46 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 58 %.
Les logements à Dauzat-sur-Vodable
La commune de Dauzat-sur-Vodable ne compte que des maisons, 59 exactement ! Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération Pays d'Issoire
Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Dauzat-sur-Vodable tandis que douze ventes y ont été réalisées depuis 2014. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté d'agglomération, on comptabilise la vente de 138 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 46 % des ventes. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Dauzat-sur-Vodable ! Par exemple, le prix moyen des appartements est passé de 1464 €/m²en 2019 à 1596 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 9 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
59 maisons considérées en 2021
20 appartements considérés en 2021
37 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Dauzat-sur-Vodable
Dauzat-sur-Vodable est le lieu de domicile de 74 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 5 habitants au km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Dauzat-sur-Vodable, ce à 27 %. 16 familles sont installées à Dauzat-sur-Vodable parmi ses 33
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 41,5 % sont des retraités et 16,9 % sont des cadres et professions intellectuelles supérieures.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Dauzat-sur-Vodable a subi une perte démographique de - 16 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 16 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 57 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 12 % depuis 2009). La commune de Dauzat-sur-Vodable ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 65 % des