Rénovation énergétique et DPE à Condat-lès-Montboissier (63490)
Condat-lès-Montboissier est située dans le département du Puy-de-Dôme, son code postal est le 63490. Occupant une étendue de 21 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Mme Delair est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Condatais. Depuis 2006, on recense sept DPE à Condat-lès-Montboissier. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
4 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Condat-lès-Montboissier
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Condat-lès-Montboissier compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Ambert Livradois Forez
Le
Seulement 3,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Ambert Livradois Forez. A cette échelle, on estime que déjà 1 364 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 243 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 76 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (81 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur quatre peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 59 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 65 %.
Les logements à Condat-lès-Montboissier
Condat-lès-Montboissier ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 202 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Condat-lès-Montboissier
En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Condat-lès-Montboissier, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 75 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Condat-lès-Montboissier
Condat-lès-Montboissier est une commune très peu dense. On compte seulement 227 Condatais en 2018 et 11 par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 24 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 101 foyers habitent la commune et parmi eux, 55
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 28,2 % et 22,6 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Condat-lès-Montboissier n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Les jeunes sont de moins en moins présents à Condat-lès-Montboissier. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 16 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.