Rénovation énergétique et DPE à Chas (63160)
Située dans le département du Puy-de-Dôme, la municipalité de Chas porte le code postal 63160. Elle est également membre de la communauté de communes Billom Communauté. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Mme Dutheil est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Chassois. Les 26 DPE établis à Chas depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). La commune référence 12 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chas !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, treize entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Chas
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Chas, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
13,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 26 DPE. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Chas concernent notamment à 65 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 8 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chas, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Chas
Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de Chas sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Billom Communauté
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Chas. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 71 transactions sur 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 51 % des ventes. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France ! C'est notamment le cas ici, où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -4 % sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la communauté de communes était de 1535 € en 2019 contre 1466 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
36 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
22 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chas
La commune de Chas compte 385 habitants en 2018 et 109 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Chassois. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 29 % dans la commune. Sur la commune de Chas, 119
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 28,6 % et 17,5 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Chas n'a pas subi d'évolution démographique majeure. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 5 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 1 %. Il est intéressant de savoir que 60 % des