Rénovation énergétique et DPE à Charbonnières-les-Vieilles (63410)
Située dans le Puy-de-Dôme, Charbonnières-les-Vieilles fait partie de la communauté de communes Combrailles Sioule et Morge. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (33 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². à Charbonnières-les-Vieilles, les habitants ont réalisé 68 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Avec plus de 15 % de logements économes à Charbonnières-les-Vieilles, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Charbonnières-les-Vieilles sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
25 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Charbonnières-les-Vieilles, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Charbonnières-les-Vieilles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Charbonnières-les-Vieilles
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Charbonnières-les-Vieilles, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 68 DPE soit 10 % du parc immobilier de Charbonnières-les-Vieilles. Sur l'année 2020, on estime que dix DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent tout de même 65 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Charbonnières-les-Vieilles, 19 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 70 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Charbonnières-les-Vieilles
On ne compte quasiment que des maisons à Charbonnières-les-Vieilles parmi ses 680 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Charbonnières-les-Vieilles
À Charbonnières-les-Vieilles, le marché immobilier est dynamique : cinq biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (66 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Charbonnières-les-Vieilles
Avec une densité de 33 habitants au km², la commune de Charbonnières-les-Vieilles compte près de 1 098 habitants. La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 22 % de la population totale. 321 familles sont installées à Charbonnières-les-Vieilles parmi ses 484
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 30,5 % et 17,6 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Charbonnières-les-Vieilles est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 139 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 20 %. 54 % des