Rénovation énergétique et DPE à Chanat-la-Mouteyre (63530)
La collectivité de Chanat-la-Mouteyre est située dans le Puy-de-Dôme et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Aux dernières élections, en 2020, c'est Nicolas Beaure qui a été élu maire de la commune. 50 : c'est le volume de DPE à Chanat-la-Mouteyre depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 86 %.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chanat-la-Mouteyre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Chanat-la-Mouteyre
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Chanat-la-Mouteyre grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Chanat-la-Mouteyre a, depuis 2006, enregistré 50 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,7 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que sept DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Chanat-la-Mouteyre. En effet, 86 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Chanat-la-Mouteyre, 10 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 57 % sont considérés comme énergivores. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 64 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Chanat-la-Mouteyre
L'Insee dénombre 428 logements à Chanat-la-Mouteyre. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chanat-la-Mouteyre
En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Chanat-la-Mouteyre, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 67 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Chanat-la-Mouteyre
Chanat-la-Mouteyre est le lieu de domicile de 934 personnes nommées les Chanatois (2018). La densité de population y est ainsi de 65 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. On comptabilise 360 foyers dans cette commune, dont 279 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 47 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Chanat-la-Mouteyre compte deux CSP bien représentées : les retraités (32,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (16,8 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Chanat-la-Mouteyre a diminué de 27 personnes (- 3 %). Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des