Rénovation énergétique et DPE à Ceyrat (63122)
Au coeur du Puy-de-Dôme, Ceyrat (63122) fait partie de Clermont Auvergne Métropole. La densité moyenne y est de 671 habitants par km² pour une superficie de 10 km². En termes de DPE, de Ceyrat est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 591 DPE à Ceyrat. Plus précisément, 82 % des DPE sont réalisés sur les maisons. Concernant l'efficacité énergétique des logements de Ceyrat, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
21 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Ceyrat !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Ceyrat
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
84 sociétés du bâtiment sont situées à Ceyrat ; parmi elles, quatre possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Ceyrat
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Ceyrat, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 591 DPE soit 18,7 % du parc immobilier de Ceyrat. Au cours de l'année 2020, 86 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 55 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 82 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Ceyrat, 16 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Ceyrat, ils représentent près de 52 % des maisons. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 61 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Ceyrat
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Ceyrat (79 %). La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ceyrat
Le marché immobilier de Ceyrat se caractérise par la vente de 22 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 54 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. On constate que le marché est plutôt en baisse à Ceyrat. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -10 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
13 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ceyrat
C'est une commune urbaine assez dense (671 habitants/km²) qui recense 6 390 habitants appelés les Ceyratois (2018). À Ceyrat, 21 % de la population a 60 - 74 ans. 1 919 familles sont installées à Ceyrat parmi ses 2 806
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Ceyrat compte deux CSP bien représentées : les retraités (33,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les cadres et professions intellectuelles supérieures (17,5 %). Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 744 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Ceyrat a augmenté de 19 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 29 %. Notons que 49 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.