Rénovation énergétique et DPE à Celles-sur-Durolle (63250)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Thiers Dore et Montagne, Celles-sur-Durolle possède le code postal 63250. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. C'est Mr Chambon qui a remporté les dernières élections municipales. En termes de DPE, de Celles-sur-Durolle est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 127 DPE à Celles-sur-Durolle. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 11 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
31 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Celles-sur-Durolle !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Celles-sur-Durolle
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Celles-sur-Durolle
La mise en place du
12,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 127 DPE. En 2020, ce sont 22 DPE qui ont été enregistrés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (83 % des DPE depuis 2006). De plus, 95 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Celles-sur-Durolle compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 31 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 62 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 88 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Celles-sur-Durolle
Comment se caractérise le parc immobilier de Celles-sur-Durolle ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 994 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Celles-sur-Durolle
Dans la commune de Celles-sur-Durolle, le nombre de ventes immobilières était de cinq sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (67 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Celles-sur-Durolle
Exactement 1 707 résidents ont été recensés à Celles-sur-Durolle en 2018, portant sa densité à 44 habitants/km². Les habitants sont nommés les Cellois ! Les 45-59 ans sont les plus représentés à Celles-sur-Durolle, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Celles-sur-Durolle, ce sont 774
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 23,5 % des ouvriers et pour 34,1 % des retraités.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 4 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 67 % des