Rénovation énergétique et DPE à Blot-l'Église (63440)
Blot-l'Église est située dans le département du Puy-de-Dôme, son code postal est le 63440. Etalée sur 25 km², elle compte pas moins de 17 résidents au kilomètre carré. Aux dernières élections, en 2020, c'est Bernard Bouleau qui a été élu maire de la commune. 20 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Blot-l'Église. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Blotaires devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
18 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Blot-l'Église, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Blot-l'Église
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, douze entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Combrailles Sioule et Morge
Le
Seulement 6,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 20 DPE enregistrés depuis 2006. Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Combrailles Sioule et Morge. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 627 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 199 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 91 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Combrailles Sioule et Morge est représentative de la situation du parc immobilier français avec 18 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 52 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Blot-l'Église
96 % des 298 logements de Blot-l'Église sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Blot-l'Église
Le marché immobilier de Blot-l'Église se caractérise par la vente de trois biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 67 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Blot-l'Église
La commune de Blot-l'Église compte 439 résidents (les Blotaires) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 17 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Blot-l'Église (23 %). 135
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,5 % des ouvriers et pour 26,9 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La commune de Blot-l'Église a connu une croissance démographique de 11 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 42 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 16 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 4 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 25 % depuis 2009). Les