Rénovation énergétique et DPE à Baffie (63600)
Située dans le département du Puy-de-Dôme, la municipalité de Baffie porte le code postal 63600. Elle est également membre de la communauté de communes Ambert Livradois Forez. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Les Baffinois sont les résidents de Baffie, dirigés par Christian Guénolé. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Baffie n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. Rénover son bien peut être ardu pour les Baffinois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
4 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Baffie !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Baffie
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Ambert Livradois Forez
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Baffie n'a pour le moment enregistré aucun DPE. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes Ambert Livradois Forez. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 364 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 243 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 25 % des logements de la communauté de communes Ambert Livradois Forez sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Ambert Livradois Forez et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 65 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Baffie
À Baffie, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 165 logements. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Baffie
Baffie conserve un certain dynamisme immobilier avec six biens vendus sur l'année 2021. 83 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
2 appartements considérés en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Baffie
Selon les derniers chiffres, 112 Baffinois peuplent la commune de Baffie, laquelle a une faible densité de 10 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 29 % ont 60 - 74 ans. À Baffie, ce sont 61
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 44,6 % sont des retraités et 14,9 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Baffie depuis 2009 : on comptait déjà cinq personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. 4 % des