Rénovation énergétique et DPE à Saint-Hilaire-de-Chaléons (44680)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, dans le département de la Loire-Atlantique, est membre de la communauté d'agglomération Pornic Agglo Pays de Retz. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 35 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Saint-Hilaire-de-Chaléons depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons). Avec une main d'oeuvre de deux entreprises RGE à Saint-Hilaire-de-Chaléons, l'accès à la rénovation énergétique y est moyen et pourrait s'améliorer pour que l'ensemble des habitants puissent effectuer leurs travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Hilaire-de-Chaléons, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Hilaire-de-Chaléons
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Hilaire-de-Chaléons compte quatre sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Hilaire-de-Chaléons
Le diagnostic de performance énergétique (
Exactement 213 DPE ont été effectués à Saint-Hilaire-de-Chaléons depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (22,1 %). En 2020, 31 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent tout de même 71 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Hilaire-de-Chaléons, une habitation sur quinze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 53 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-Hilaire-de-Chaléons
À Saint-Hilaire-de-Chaléons, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 963 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Hilaire-de-Chaléons
À Saint-Hilaire-de-Chaléons, on a recensé la vente de 75 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (62 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Hilaire-de-Chaléons. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 83 € en 2021 soit +155 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
23 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
28 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Hilaire-de-Chaléons
Avec 2 304 habitants - nommés les "Chaléonnais" - , Saint-Hilaire-de-Chaléons a une densité de 65 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 23 % de la population. À Saint-Hilaire-de-Chaléons, ce sont 893
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les employés et les retraités, avec respectivement 20,2 % et 19,9 % des personnes de plus de quinze ans. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 080 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 19 % entre 2009 et 2018, soit 364 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 10 % des