Rénovation énergétique et DPE à Uzan (64370)
C'est dans les Pyrénées-Atlantiques que se situe la bourgade d'Uzan. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (6 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Uzan ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur douze est considéré comme une passoire énergétique, soit 8 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. Uzan ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
25 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Uzan, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Uzan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Uzan présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Uzan
La mise en place du
La commune d'Uzan a, depuis 2006, enregistré douze diagnostics ce qui correspond à seulement 15 % de ses logements. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Uzan. En effet, 92 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune d'Uzan, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Uzan ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Uzan
À Uzan, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 80 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Luys en Béarn
Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune d'Uzan tandis que treize ventes y ont été réalisées depuis 2014. Dans la communauté de communes des Luys en Béarn, près de 236 biens ont été vendus sur l'année 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 64 % des ventes. Uzan n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 9 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
74 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
134 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Uzan
Uzan est le lieu de domicile de 168 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 27 habitants au km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. 56
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Uzan compte deux CSP bien représentées : les retraités (24,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (17,4 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 12 % entre 2009 et 2018, soit 18 personnes supplémentaires. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 16 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 59 % des